Aéroport Lyon - Majorque
C'est l'heure de partir pour Majorque, on se retrouve à l'aéroport de Lyon avec un arrêt au lounge car le vol est en retard. On y trouve un buffet froid et chaud (qui est en réalité plutôt souvent tiède), des boissons à volonté (soft et alcool). Malheureusement quand on part avec Easy Jet même si l'avion et en retard l'enregistrement se fait à l'heure donc on doit écourter la détente.
Décollage, toujours pas vraiment de place pour les jambes quand on fait 1,84m dans les vol court courrier et l'accoudoir sur la rangé de l'allée a pas l'air de vouloir de relever. Mais le vol n'est pas long donc on survivra.
Arrivée à l'aéroports de Palma (PMI), il est plutôt compliqué et nécessite entre 15-20 minutes de marche pour rejoindre la sortie.
Vima Rent a Car
A la sortie il faut continuer jusqu'au parking (niveau 4) pour récupérer la voiture de location réservée en ligne auprès de VIMA, c'est une DS7 diesel parce qu'on est raisonnable, 450€ les 6 jours assurance incluse (qui ne comprend pas la couverture des clés ou les erreurs de carburant) vu qu'on est sur une période encore un peu touristique. Mais dans la vie ne soyez jamais raisonnable car sinon vous roulerez en DS7 diesel qui est une voiture de père de famille économe.
Pour la remise du véhicule, il suffit de se rendre au 4ème étage du parking à l'espace VIMA où on vous remettra les clés après quelques formalités (pas de tour du véhicule lors de la remise des clés donc prenez des photos de l'état du véhicule).
La voiture est sympa d'extérieure, avec un intérieur moderne plutôt cossu, on regrettera les sièges à l'ancienne avec les manettes pour le réglage alors qu'on avait déjà du tout électrique sur un X5 année 2000. L'espace au jambe est plutôt acceptable même si pour une voiture de cette taille on devrait en avoir plus à l'instar d'une 3008. Bonne sonorisation et connectivité avec le téléphone qui permet comme dans la plupart des véhicules modernes d'utiliser les applications du téléphone sur l'écran du véhicule. L'inconvénient de ce genre de voiture c'est que c'est mou, la motorisation de 130cv est largement sous dimensionnée pour un véhicule de ce poids mais à coté de ca heureusement ca ne consomme rien (à peine 6L/100 de moyenne contre 16L/100 avec le RAM loué à San Francisco mais là c'était du pur plaisir).
Le véhicule doit être ramené réservoir plein, à Majorque il y a encore des pompiste comme dans le temps donc on les laisse faire. La dépose s'effectue au 6ème étage zone A/B du parking de l'aéroport, on glisse le ticket de parking dans une enveloppe remise au départ avec les clés qu'on vient passer par la fenêtre laissé légèrement ouverte donc ne laisser rien dans la voiture car vous ne pourrez plus ouvrir.
Marins Beach Club
Chambre
Arrivé au Marins Beach Club situé à Cala Millor sur la partie nord-est de l'ile à environs 1h de route de Palma quand ca roule bien. Il faudra payer l'intégralité du séjour dès l'arrivé (peut être parce que des visiteurs indélicats ou trop alcoolisées sont partis sans régler la note) et les consommations sur place à la fin.
La chambre est sympa décoration dans l'esprit d'un loft américain cinéma et rock (avec notamment les lampe style projecteur comme à la maison, le frigo qui ressemble à un ampli guitare...). La baie vitrée ouvre sur une terrasse (il y a aussi une deuxième terrasse plus petite de l'autre coté) ou se trouve votre propre lit balinais et un accès à une piscine réservé aux 5 suites qui n'est pas chauffée donc attention si vous êtres frileux.
La première nuit le matelas est trop dur donne l'impression d'être en bois. Le lendemain je demande à la réception de me trouver une solution et il s'avère que le matelas se retourne pour avoir un cote plus confort. Démontage du lit pour retourner le matelas qui se retrouve lever comme un brancard et qui ne veut pas redescendre même avec l'aide de la femme de ménage ce qui nécessitera le passage du technicien alors qu'il suffisait juste de reposer le matelas dessus et d'appuyer pour le faire redescendre. Du coup c'est mieux même si on aimerai quelque chose de toujours moins ferme.
Petit Déjeuner
Tout les matins on peut petit déjeuner à l'hôtel, il y a pas mal de choix. Avec des produits de qualité inégale, la charcuterie est correct, les œufs sous toutes leur formes (sauf poché) notamment au plat qu'on peut accompagner de lard. Certain jours on peut demander une omelette personnalisé en remplissant une petit pot des garniture que l'on souhaite mettre dedans. La viennoiserie ca dépend, le croissant n'est pas terrible mais certains jours on peut avoir des churros qui sont plutôt pas mal. Les jus de fruits ont un gout plutôt chimique ou sur-dilué à la manière de ceux des buffets de croisières. On préféra commander une boisson au bar. Dans l'ensemble le petit est correct compte tenu de la gamme de l'hôtel.
L'hôtel - Marins Beach Club
L'hôtel est plutôt bien équipé avec une déco sympa, il dispose de piscine intérieur, extérieur, espace spa et salle de sport. Un bar avec du très bon personnel qui peut vous monter vos boissons et votre repas directement dans la piscine de votre suite qu'on peut commander en leur faisant signe depuis la piscine ou en utilisant le téléphone coller à celle-ci pour appeler le bar.
La carte du bar comprend un gros choix de boisson à des tarifs impossible en France (21€ les 1,5L de Sangria au Prosecco rosé) mais aussi la possibilité de commander à manger (burger, bao, sandwich pain pita ou club, poke...) qui sont d'un niveau supérieur au buffet.
Certains jours vous pourrez profiter de concerts (Saxo ou encore guitare/voix plutôt qualitatif) ou d'un DJ. Dans l'ensemble c'est un hôtel plus calme que les hôtels alentours qui ont tendance à mettre la musique a fond tout les soirs, il offre donc un bon cadre pour le repos. A partir de 8h le matin on a le droit à un petit fond musicale sur les enceintes de l'établissement pour nous accompagner tout au long de la journée.
Cuevas Del Drach
Majorque est ile qui a beaucoup de caverne dont la plus connue est la caverne du Drach. On descend sous la terre où il fait très chaud et le sol est légèrement humide et glissant. La visite dure 1h, elle se compose de la descente jusqu'à un espace disposant de banc où on profite d'un petit concert de musique classique sur le lac situé au fond de la caverne. A la fin on peut quitter les lieux par le pont ou sur une petite barque mais l'attente est un peu longue si on n'est pas dans les premiers rangs. La balade en barque dur seulement quelques minutes mais elle est quand même appréciable et fait partie de l'expérience.
Motor
Pour ceux qui ne le savent pas KTM fait des voitures et on n'en croise pas souvent.
On retrouve aussi des yachts, après à 7 millions le sunreef on va attendre un peu avant de passer commande.
Comme on ne peut pas être raisonnable tout le temps on part faire une petite excursion avec Route Mallorca qui propose des sorties en Opel GT. C'est un véhicule plutôt rare qui vu qu'il fut produit dans sa première itération entre 1968-1973, ici nous sommes dans une phase 2 produite seulement de 2007 à 2009. A savoir que la voiture aura droit à un nouveau concept car en 2016 qui ne verra jamais le jour.
De série c'est une moteur 2L turbo qui fait 264CV / 36 mkg de couple pour une poids de 1.4T. Ici elle est équipée d'un échappement, de jantes et d'une dump valve pour entendre la décharge du turbo à la Fast and Furious. Véhicule au allure de Kart ou on est très près du sol. Difficile de rentrer ou de sortir quand on est un peu grand. A noter que j'avais pris des Timberlands pour conduire j'ai du conduire pied nu vu l'espace sous le volant.
A la fin on vous offre un magnet, un verre de blue moscato et un petit gâteau local avant de faire une photo de groupe avec les autres participants.
En mode Mad Max avec le CFC Moto zforce 950 deux places avec Monkey jetski . Ayant eu l'occasion de tester l'ancien zforce 800, la nouvelle version gomme certains défauts car on a beaucoup plus de place dans l'habitable même cote passager ou j'avais les jambes dans la barre qui sert à se tenir en offroad. Les clignotant et le klaxon restent sur des boutons au centre de l'habitacle plutôt que des leviers au volant. A noter que les buggys sont bridés à 60km/h si on les dépasse l'injection se coupe mais leur 80CV offre bonnes accélérations et permettent d'effectuer de belle glisse.
Le tour de 4h comprend un départ de Cala Bona, on roule en traversant Manacor, puis on fait une petite session off road où on va manger de la poussière mais on vous offre au départ un masque anti-poussière floqué au logo du tour. On monte en haut d'une colline jusqu'à un monastère pour bénéficier d'une vue panoramique. Apres un petit arrêt on repart jusqu'à la petite crique de Cala Morlanda. Avant de retourner tranquillement au point de départ.
Grill
Comme souvent on s'arrête dans des restaurant pour tester des choses, trouver des nouveaux concepts, des idées...
A Majorque il y a des restaurant partout mais comme dans tout les lieux touristique on s'y rend avec méfiance, une analyse de la carte ou la seule vue des frites/burgers pour ceux qui en proposent en disqualifie la plupart. D'autant que l'ile étant un lieu prisé des allemands et des anglais beaucoup de restaurant propose leurs cuisines.
Uniwok
On teste le restaurant Uniwok parce que la cuisine asiatique c'est toujours sympa ca permet d'avoir des idées pour faire de la cuisine fusion et le restaurant est bien noté avec un 4.8.
Rien ne nous sera épargné entre le courant d'air dans la porte, le client bourré qui parle tout seul, le couple avec un enfant qui jette ses jouets partout et le service bien qu'il n'y ai pas vraiment de monde plutôt long. On se dit qu'on est surement tombé un mauvais jour.
Entrée avec de très bons raviolis, porc aigre doux et riz en plat correct mais on s'attend à mieux d'un restaurant noté 4.8.
Ca ne vaut pas un petit lac par chez nous ou encore le restaurant asiatique fait à Las Vegas.
Les avis google sont un moteur important de la fréquentation d'un établissement, au Motor Grill avec 4.9 on nous a déjà demandé si on payait nos avis en général ce sont des clients qui repartent très satisfait en nous laissant un avis 5 étoiles. Car une note élevé nous oblige à toujours être à notre maximum pour ne pas décevoir ceux qui sont venus pour ca mais aussi être à la hauteur pour nos habitués.
Amapola
L'Amapola, un restaurant dans lequel je ne serai pas spontanément entré mais la barmaid de l'hôtel Andréa me l'a conseillé.
Basiquement c'est le genre de restaurant où la carte est trop grande (plein d'entrées, des paellas, des soupes, des viandes, poissons, burgers, pates, pizza...) qui résonne comme un attrape touriste.
C'est clairement à restaurant à ambiance, il y a beaucoup de bruit, la cuisine est en salle (grill, four josper...). Le cuisinier sort la viande la cave a maturation et la découpe en tapant dessus à la feuille. 69€ le kilo de blonde de Galice maturée 45 jours accompagné de pommes de terre et petits légumes. Tarif pour une expérience similaire impraticable en France compte tenu des couts matières et des charges.
Pain accompagné d'aïoli et d'olive pour l'apéritif.
L'originalité du restaurant c'est que la viande est juste marqué en cuisson et découper pour le client. On nous apporte un petit grill à charbon pour gérer notre cuisson sur table, une idée à creuser.
Streetfood
Un petit repas sur le pouce en mode guinguette dans un stand face à la cathédrale de Palma. Ici on retrouve des stands de nourriture et d'artisanat local.
La paella est plutôt bonne mais les crevettes sont miniatures et quasiment impossible à décortiquer.
Au stand du boulanger on trouve des palmiers géants.
Perla del Mar
Le restaurant Perla del mar sur le front de mer de Cala Millor. Repas avec le classique pain, aïoli et olive. Une paella Valenciana mixte fruits de mer et viandes servi à la carte pour 2 personnes, mais commandée pour 1 personne dans laquelle on aurait pu manger à 4 ou 6. Dans l'ensemble plutôt bonne mais impossible d'arriver au bout.
Arrivé à 22h un lundi soir, dans un restaurant sans trop de monde. Typiquement la chose qui met en colère le personnel de restauration qui se voyait déjà parti. Mais l'accueil a était très gentil par un serveur très amical.